Maison Villa Concept

7 FORCES DE LA ROCHE | Performances thermiques

Pelissane, France

Maison Villa Concept est une des maisons lauréates du projet Maison Respekt de ROCKWOOL.

Avec Villa concept, l'objectif était de réaliser un modèle de maison bioclimatique pouvant répondre aux attentes de tous, trouver une surface confortable pour qu'une famille type puisse avoir une bonne qualité de vie. 

Villa concept a une surface habitable de 148 m². Au rez-de-chaussée se trouve une unité de vie avec suite parentale ; un espace séjour cuisine ouvert sur le jardin et la piscine. A l'étage, sont placés les chambres, ainsi que la salle de bain et les toilettes. Une grande baie vitrée offre à cet espace, une luminosité exceptionnelle et une immense vue sur les collines environnantes. Pour une bonne intégration dans le paysage, la maison est dotée d'une toiture terrasse végétalisée. Ce système favorise le confort d'été, étant donné le climat méditerranéen de la région, ainsi qu'une protection acoustique et thermique. En façade ouest, deux platanes de taille adulte ont été plantés. Ils filtrent les rayons du soleil l'été, et laissent entrer la lumière l'hiver. Un mur végétal est installé au sud, sur un système de treillis, tel une double paroi isolante.

Des matériaux naturels ont été utilisés, comme le bois pour la terrasse, et les brise soleil situés à l'ouest et au sud.

Pélissanne (France)

Projet (lieu)

13330 Pélissanne

French Project Reference Villa Concept

Détail du projet

Année 2010
Type de bâtiment Maison individuelle
Application Isolation
Produits ROCKWOOL
MAITRES D'OUVRAGE

Claude VINCO & Bruno BRETON - Société Villas la Provençale

BUREAU D'ETUDES

BE Thermique : Hervé BRUN - BET IDEM.

ARCHITECTES

Jacques PATINGRE & Franck AZAMBERTI