Refuge alpin de Skuta

7 FORCES DE LA ROCHE | Robustesse

Alpes slovènes

Le refuge extrême

L'isolation moderne crée un refuge confortable pour les randonneurs et les alpinistes

Les Alpes kamniques en Slovénie sont une destination prisée des amoureux de la nature. La région attire par ses panoramas à couper le souffle et ses nombreux pics, mais n'est pas très accueillante lorsqu'il s'agit d'y séjourner. La température annuelle moyenne à 2000 mètres est proche du niveau de congélation. En hiver, elle peut descendre à -20 °C avec des vents forts et la neige recouvre le sol six mois de l'année. Les randonneurs avaient réussi à se créer un abri temporaire ou pour une nuit dans un petit refuge au pied du mont Skuta, mais sa structure ancienne avait besoin d'être remplacée.

Une solution a été trouvée par une équipe d'étudiants de la Harvard Graduate School of Design, chargée de concevoir un refuge pratique pour un environnement extrême. En partenariat avec l'agence d'architectes locale OFIS, l'équipe a achevé le nouveau projet en 2016. Rares sont les sites aussi spectaculaires et vertigineux que celui sur lequel est perché le nouveau refuge. Pourtant, peu de refuges de montagne offrent l'accueil et le confort de la cabane Skuta.

ROCKWOOL a participé au projet avec son produit Airrock. Il permet de créer un environnement sûr et confortable dans une structure non chauffée alors que le climat de montagne règne à l'extérieur. C'était le matériau idéal pour le projet : léger à transporter (le bâtiment a été partiellement préfabriqué et hissé sur la montagne par un hélicoptère de l'armée), non-hygroscopique pour résister à la condensation et aux ponts thermiques et facile à poser. Mais surtout, la laine de roche garantit le confort des occupants, quelles que soient les conditions météorologiques. Elle conserve ses propriétés pendant sa longue durée de vie, quelle que soit la température, maintenant une conductivité thermique de 0,035 W/mK. De plus, grâce à son caractère incombustible, elle fait office de barrière coupe-feu.

Comme l'a déclaré Janez Martinčić, Chef de projet de l'agence d'architectes OFIS, notre laine de roche était parfaite pour le projet : « Les conditions climatiques extrêmes de la montagne représentent un défi de conception pour les architectes, les ingénieurs et les designers. Les produits ROCKWOOL qui créent des solutions naturelles et durables et qui garantissent une protection incombustible et thermique, même dans les conditions les plus difficiles, s'intégraient parfaitement dans notre projet. »

Alpes, Slovénie

Projet (lieu)

4206 Zgornje Jezersko
Slovénie

Skuta cabin, Slovenian alps

Refuge alpin de Skuta, Slovénie

Détail du projet

Année 2016
Type de bâtiment Refuge de montagne
Application Isolation de toute l'enveloppe structurelle incluant le sol
Produit ROCKWOOL Airrock ND
MAITRE D'OUVRAGE

AO Matica

ENTREPRISE GENERALE

Permiz d.o.o.

ARCHITECTE

OFIS, Harvard Graduate School of Design

“Les produits et la philosophie ROCKWOOL consistant à fournir des solutions naturelles et durables tout en garantissant une protection contre le feu et thermique, même dans les conditions extrêmes, sont parfaitement adaptés à notre projet.”

Janez Martinčić

Senior Project Leader, OFIS Architects