Renaître de ses cendres

Comment construire un théâtre du XVIe siècle doté de la résilience au feu du XXe siècle

Le théâtre du Globe de Londres de l'époque faisait partie des bâtiments présentant le plus grand risque d'incendie. Construit en bois en 1599, il a été détruit par un incendie 14 ans plus tard alors qu'un canon sur la scène a embrasé le toit en chaume. Le Globe a entièrement brûlé en seulement 2 heures. Il a été rapidement reconstruit, cette fois avec un toit en tuiles, puis une administration puritaine qui désapprouvait le théâtre a décidé de le démolir pour créer des logements.

300 ans plus tard, Sam Wanamaker, acteur, réalisateur et producteur américain, lance une campagne pour reconstruire le théâtre du Globe des origines. En 1994, son projet a abouti et une reconstruction fidèle au bâtiment de l'époque a pu voir le jour sur la rive sud de la Tamise.

La reconstruction du théâtre tel qu'il était à l'origine a posé un dilemme aux constructeurs : comment rendre un bâtiment aussi inflammable par nature sûr pour les amateurs de théâtre tout en respectant la réglementation incendie très stricte ?

Les architectes ont sélectionné les panneaux en laine de roche incombustible ROCKWOOL comme pilier de leur stratégie de sécurité incendie. Sur le toit, les 150 panneaux Conlit rigides recouverts d'une feuille ont été posés à travers les chevrons et les lattes en chêne afin de prévenir la pénétration du feu de l'intérieur et de l'extérieur de la structure. Le toit en chaume ne présente plus un tel risque d'incendie. Le même produit a également été utilisé pour créer un noyau de protection contre l'incendie dans les murs du Globe et dissimulé dans la construction traditionnelle de lattes et de plâtre.

Ainsi, une protection contre l'incendie moderne est « intégrée » dans la structure traditionnelle du théâtre du Globe. Le nouveau théâtre, s'il a conservé son aspect authentique d'autrefois, offre toutefois à son public actuel, la garantie de se sentir beaucoup plus en sécurité que les spectateurs du XVIe siècle.

Londres, UK

Projet (Lieu)

21 New Globe Walk
Londres
SE1 9DT
UK

Détail du projet

Année1994
Type de bâtimentThéatre
ApplicationIsolation
ProduitROCKWOOL Conlit 150