Tour Eiffel

7 FORCES DE LA ROCHE | Performances thermiques

Paris, France

ROCKWOOL France a pris part aux travaux de rénovation de la prestigieuse Tour Eiffel. Le 1er étage de la Tour Eiffel a fait peau neuve rénové et accueille désormais ses visiteurs avec un espace entièrement réaménagés, à 57 mètres au-dessus de Paris.

Une grande partie du 1er étage de la Tour Eiffel n'était pas adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le réaménagement a permis à tous les visiteurs de profiter de l'ensemble de l'espace et des services offerts

Améliorer la performance énergétique

Un objectif majeur était d'améliorer, de façon importante, la performnce énergétique de la Tour Eiffel pour répondre aux normes et exigences contemporaines en matière de construction. C'est la raison pour laquelle, isolation ROCKWOOL énergie solaire thermique, énergie éolienne, énergie hydraulique, récupération des eaux pluviales, éclairage à LED, ont êté mis en oeuvre pour atteindre cet objectif

Le réaménagement a été conçu et réalisé par l'agence d'architecture Moatti-Riviere, en groupement avec l'entreprise Bateg (Groupe Vinci), sous l’impulsion de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), délégataire de la ville de Paris pour la gestion et l’exploitation du monument.

Le projet de réaménagement comprend :

  • La conception d'un parcours muséo graphique ludique et pédagogique ;
  • La reconstruction du pavillon consacré aux services pour les visiteurs, en particulier restauration et boutique ;
  • La reconstruction de la salle de réception et de conférence ;
  • La découverte du vide sur le monument et son parvis grâce à un plancher et un garde-corps entièrement vitrés.
Paris, France

Projet (lieu)

75008 Paris

Détail du Projet

Surface 5420 m²
Année de construction 1889

Année de rénovation

2013
Montant du projet 25 millions (€)
Produits ROCKWOOL
MAITRE D'OUVRAGE

Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), délégataire de la ville de Paris.

MAITRE D'OEUVRE

Bateg Company (groupe Vinci)

ARCHITECTE

Agence Moatti-Riviere

C’est un beau projet, à grande portée médiatique internationale, auquel nous sommes fiers de contribuer. Avec ses 7 millions de visiteurs par an, il est évident que les concepteurs du projet doivent apporter une attention toute particulière à l’aspect sécurité de ce 1er étage. Le choix des solutions ROCKWOOL est dû à notre démarche d’offre globale, répondant parfaitement aux exigences des ERP (Etablissement Recevant du Public). Cela montre la capacité de ROCKWOOL à pouvoir accompagner des projets ambitieux et exigeants.

Bernard PLANCADE - ROCKWOOL